Capture.PNG

Qu'est-ce qu'un expert-comptable

Un savoir faire unique.

Souvent l’expert-comptable est assimilé à de nombreux sujets, dont il a la maîtrise, autour de  la création et de la gestion d’une entreprise ou d’une association. 

Un expert-comptable n’est pas que ce qui vient d’être cité, certes il n’est pas obligatoire dans les sociétés, mais son intervention peut éviter de faire bien des erreurs qui peuvent avoir des conséquences importantes, parfois fatales. 

 

Tout d’abord un expert-comptable c’est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Il est reconnu au niveau européen.

Il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles. L’expert-comptable prête d’ailleurs serment lors de son inscription à l’Ordre des Experts Comptables (OEC).

 

Que fait l’expert-comptable ?

C’est l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise, l’expert-comptable joue le rôle de conseiller pour ces derniers.
Dans ce sens, il les conseille et les oriente dans la prise de décision concernant divers domaines, comme :

  •  la fiscalité, 

  • la juridique, 

  • la gestion d’entreprise,

  • le conseil organisationnel,

  • les ressources humaines...

 

Cependant, ses rôles ne sont pas figés. L’expert-comptable est le premier responsable de l’établissement des états comptables de l’entreprise, parfois également de la tenue de sa comptabilité.

Est-ce obligatoire d’avoir un expert comptable pour son entreprise ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant les entrepreneurs qui peuvent se permettre de gérer l’intégralité de leur comptabilité sont rares. 

Une entreprise doit se concentrer sur plusieurs points pour faire du profit. Une association doit également rester focus pour recourir aux dons et au développement de la structure.

C’est alors que la polyvalence et l’expérience d’un expert-comptable sont vivement recommandées pour toute entreprise qui souhaite se développer sereinement et en pleine confiance.

Jeunes collègues
Besoin de plus d'informations ? Une ou des questions précises à ce sujet ?